34500 BEZIERS

Installation du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

publié le 23/02/2012 par ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION DE LA VIE ASSOCIATIVE

Installation du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) remplace le Conseil du développement de la vie associative (CDVA), conformément à l’engagement pris par le Premier ministre à l’issue de la conférence nationale de la vie associative en 2009. Le FDVA est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative

Le comité consultatif du FDVA s’est réuni pour la première fois, ce jeudi 23 février, sous la présidence de Yann Dyèvre, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.L’objet de la réunion était d’étudier les priorités de financement en matière de formation des bénévoles pour 2012.

Créé par le décret du 30 décembre 2011, le FDVA est placé auprès de Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Il remplace le Conseil du développement de la vie associative (CDVA), conformément à l’engagement pris par le Premier ministre à l’issue de la conférence nationale de la vie associative en 2009. Le FDVA est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative doté de priorités nationales de financement claires et articulées avec des objectifs régionaux complémentaires. Ce fonds public peut également bénéficier d’autres sources de financement publiques ou privées par le biais du mécénat.

Les concours financiers  interviennent sous forme de subvention aux associations et sont destinés principalement à la formation des bénévoles associatifs élus ou responsables d’activités. Ils contribuent à titre complémentaire au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets et de création d’activités associatives pérennes. Dans ces deux domaines, le fonctionnement du nouveau fonds devrait contribuer à une meilleure cohérence des politiques locales de soutien au développement de la vie associative par les financeurs publics et privés et à une lisibilité accrue des dispositifs existants pour le public.

Près d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Les former leur permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leur projet dans la durée. La formation des bénévoles est en conséquence un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

Selon l’article 5 du décret susmentionné, le comité consultatif du FDVA comprend un député et un sénateur, six personnalités qualifiées désignées sur proposition de la conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), cinq personnes désignées par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, ainsi que des représentants des ministères concernés.

Quelques chiffres :

• 1,7 million d’associations en France,

• 14 millions de bénévoles dans les associations

• 150 000 bénévoles par an bénéficiaires des aides à la formation du FDVA.

Autres actualités de ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION DE LA VIE ASSOCIATIVE

4ème édition des Journées de la Mer

publié le 05/06/2012 par ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION DE LA VIE ASSOCIATIVE

La 4ème édition des Journées de la Mer, qui se déroule du 8 au 10 juin 2012 est une occasion de (re)découvrir la mer et le littoral, notamment celui du Languedoc-Roussillon

Un décret organise la dévolution des terrains des associations dissoutes
publié le 05/04/2012 par ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION DE LA VIE ASSOCIATIVE

Un nouveau texte de loi encadre la dévolution de terrains non bâtis en cas de dissolution d'une association agréée pour la protection de l'environnement. Ce texte, qui prend date à compter du 1er Juillet 2012, sera appliqué aux terrains acquis après le 13 juillet 2010.

Installation du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Ciné-débat « La Grande Invasion » de Stéphane Horel
publié le 17/02/2012 par ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION DE LA VIE ASSOCIATIVE

La Maison de la Prévention Santé propose un Ciné-débat « La Grande Invasion » de Stéphane Horel à Montpellier le mardi 28 février 2012.

Gérons ensemble notre environnement - Appel à projets de la Fondation de France
publié le 13/02/2012 par ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION DE LA VIE ASSOCIATIVE

" Gérons ensemble notre environnement " est un Appel à projets de la Fondation de France ouvert notamment aux associations qui ont pour objectif la préservation de l'environnement avec des processus de concertation.

Consulter les autres actualités

Agenda de ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION DE LA VIE ASSOCIATIVE