Quelles sont les conditions pour participer à une session de simulation de chute libre ?

chute libre

La simulation de chute libre est une activité qui nécessite un ensemble de conditions pour son bon déroulement. Ces conditions sont généralement d’ordre physique, externe, météorologique etc. En effet, le participant est porté par le vent produit grâce au simulateur et doit maintenir une position cambrée,  la colonne vertébrale sera donc en hyper-extension. Les articulations des épaules, du cou et du dos sont donc les parties les plus sollicitées.

Afin que ce moment reste inoubliable et pour en profiter au maximum en toute sécurité, voici les conditions qu’il faut respecter.

Ne pas être enceinte et peser moins de 120 kg

La première condition physique à une simulation de chute libre est le fait de ne pas être enceinte. Une femme enceinte n’a pas le droit de faire une activité pareille au risque de porter atteinte à la vie de son bébé. Par ailleurs, il va falloir également que votre poids soit en dessous de 120 kg.

Tester la chute libre est une bonne solution si vous avez envie de découvrir le saut en parachute. Cette activité va vous procurer une très bonne sensation que vous n’allez jamais oublier. Si vous recherchez par exemple une idée de cadeau à offrir à un proche pour une occasion spéciale, pourquoi ne pas lui payer une séance de simulation de chute libre ?

Ne pas être sous l’influence de l’alcool ou de la drogue

influence de l'alcool

 

La drogue et l’alcool sont des substances dont la prise est interdite avant une session de simulation de chute libre. En effet, ces deux produits ont des conséquences néfastes sur la santé. Vous mettrez votre vie en danger si vous prenez ces deux produits avant de faire une simulation de chute libre.

Avoir plus de 4 ans 

L’âge minimum requis pour une session de simulation de chute libre est de 4 ans. Il faut obligatoirement avoir l’accord et la responsabilité parentale. D’ailleurs, la présence d’un adulte référent pour les enfants mineurs est recommandée. Aussi, le poids minimum est de 20 kg. Il faut noter que la vérification de la pièce d’identité de l’enfant est possible.

Être en bonne santé générale et ne pas avoir de dispense de sport

bonne santé

Les contraintes en extension des zones cervicales et lombaires devront être prises en compte par les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de la colonne vertébrale sans que pour autant cette activité ne soit totalement contre-indiquée. Seul existe un risque de réveil des douleurs. Il faut souligner qu’en cas de doute il est conseillé de prendre avis auprès de votre médecin traitant pour obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la chute libre.

 

En définitive, le simulateur de chute libre est accessible sous certaines conditions médicales. Le vol en soufflerie est déconseillé pour certaines pathologies ou certaines personnes. Au nombre de ces pathologies on peut citer :

  • La luxation de l’épaule
  • Les problèmes de dos
  • L’épilepsie et maladies neurologiques 

De plus, le certificat médical est obligatoire pour toute personne âgée de 60 ans ou plus.

Vous aimerez aussi...