Les différentes raisons de confier les soins pédiatriques à une infirmière

pédiatre

Faire profiter à son enfant un meilleur accompagnement requiert une attention particulière. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter les services d’une infirmière spécialisée en pédiatrie et néonatalogie pour confier les soins pédiatriques de son enfant. Ce professionnel de la santé peut en effet prendre en charge les enfants sains ou malades, du nouveau-né à l’adolescent. Cet article permet de découvrir les multiples raisons de faire appel à une infirmière en pédiatrie.

Tout savoir sur les différents services offerts par une infirmière pédiatrique

Comme son nom l’indique, une infirmière pédiatrique reste disponible pour assurer l’accompagnement d’un enfant. Elle peut même se déplacer à domicile en cas de nécessité afin de vérifier certains paramètres pour s’assurer le bien-être et la bonne santé de l’enfant ou du bébé. Pour découvrir les raisons principales de solliciter ce genre de service, cliquez victoirenursing.be.

Sinon, il faut noter qu’à chaque stade de développement de l’enfant correspondent des besoins spécifiques et des caractéristiques inhabituelles. Ces derniers requièrent ainsi l’utilisation de techniques, de méthodes et d’outils adaptés aux besoins de l’enfant. Vu toutes ces démarches, les tâches d’une infirmière pédiatrique ne sont pas du tout aisées. Elles sont multiples et varient en fonction de la situation qui se présente :

  • Administration de médicaments ;
  • Alimentation et toilettes ;
  • Installation de perfusions ;
  • Réalisation de prises de sang et d’injections ;
  • Pansements ;
  • Prélèvement de sécrétions ;
  • Réalisation de tests préparatoires aux examens médicaux ;
  • Application d’une chimiothérapie et bien d’autres.

Ces différentes interventions s’effectuent avec l’utilisation de matériel adapté tout en restant attentif aux règles sanitaires et de sécurité liées à l’âge et au développement psychomoteur des enfants.

Pour profiter d’un rôle social très engagé

Les soins pédiatriques effectués par une infirmière requièrent un autre rôle très important vis-à-vis de l’enfant et de ses parents. Il s’agit en effet d’un rôle social qui contribue à soutenir psychologiquement l’enfant et ses proches. Cette occupation passe surtout par un travail d’information en expliquant la maladie à traiter et les soins qui seront apportés. Pour ce faire, l’infirmière en pédiatrie doit adapter son discours en appliquant les meilleures techniques de communication. Celles-ci doivent être appropriées à l’âge de l’enfant. Elle peut utiliser par exemple une information par le jeu ou encore des techniques audiovisuelles.

L’infirmière en pédiatrie doit faire en sorte d’encourager l’enfant à participer aux activités récréatives, ludiques et scolaires au sein de l’établissement hospitalier. L’objectif de ces différentes initiatives consiste à égayer le quotidien des enfants hospitalisés tout en leur faisant oublier la maladie pendant quelque temps. Cette méthode permet aussi d’encourager les enfants de poursuivre leur scolarité.

Les essentiels à retenir à propos des services d’une infirmière pédiatrique

Pour faire simple, on peut conclure qu’une infirmière en pédiatrie prend en charge l’enfant dans sa globalité, aussi bien au niveau des soins que dans l’approche psycho-sociale. Ce professionnel de la santé joue un rôle de référent dans les relations avec les autres professionnels qui consultent l’enfant, à savoir kinésithérapeute, psychologue, corps médical, etc. Les compétences requises pour ce métier est de posséder des connaissances en sciences infirmières et biomédicales, de programmer et évaluer les soins en adéquation avec le traitement prévu par le médecin, rédiger des rapports, etc.

Vous aimerez aussi...