Que différencient l’accident du travail et la maladie professionnelle ?

accident du travail

L’accident du travail est à distinguer de la maladie professionnelle. En effet, ce type d’incident peut concerner un travailleur qui est victime d’un sinistre au sein de son établissement. Aussi, les incidents qui surviennent sur le chemin vers le lieu de travail ou vers le domicile sont considérés comme un accident du travail. Sans définition officielle, la maladie professionnelle se décrit comme la conséquence de l’exposition prolongée à un risque durant l’exécution d’une activité professionnelle. À l’évidence, l’accident du travail et la maladie professionnelle ne sont pas du tout les mêmes. Explications.

Accident du travail : les points à retenir

Un accident du travail se traduit par le fait qu’un sinistre survienne à l’occasion du travail d’un salarié, quelle qu’en soit la raison ou la cause de cet incident. Ce type d’accident est pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, mais il faut que la personne concernée présente des preuves justifiant qu’elle a été victime d’un fait accidentel au cours de son activité professionnelle. Aussi, elle doit démontrer que le fait accidentel a provoqué l’apparition soudaine d’une lésion qui a été constatée par le médecin. Pour en savoir plus à ce sujet, les forums et les avis des experts sur Prodeas.be sont à consulter.

À noter que le fait à l’origine de l’accident du travail doit être soudain et généré par un événement qui peut être daté de manière certaine. Lorsqu’il a eu un fait accidentel, le salarié doit être placé sous l’autorité de l’employeur. L’accident est supposé d’origine professionnelle dès lors qu’il s’est produit dans les locaux de l’entreprise, même pendant le temps de pause. Cependant, si le fait accidentel provient des événements non professionnels, la qualification d’accident du travail peut être écartée.

Ce qu’on entend par maladie professionnelle

La maladie professionnelle n’a rien de commun avec l’accident du travail. Elle peut être considérée comme d’origine professionnelle à condition qu’elle soit contractée lors d’une activité dans les locaux d’une entreprise à laquelle travaille le salarié. Ce type de maladie doit faire l’objet d’une lésion issue de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque au cours d’une activité professionnelle.

La reconnaissance d’une maladie professionnelle s’effectue par le biais des descriptifs édictés sous forme de tableaux. Ceux-ci indiquent le délai de prise en charge, la liste des travaux réalisés ainsi que la durée de l’exposition. Pour être reconnue, l’apparition de la maladie doit répondre aux conditions de tableau et être médicalement vérifiée dans un certain délai.

L’indemnisation entre l’accident du travail et la maladie professionnelle

Le fait de reconnaître un accident du travail ou une maladie professionnelle ouvre droit à une indemnisation spécifique. Cette prise en charge concerne l’ensemble des salariés, y compris ceux qui sont encore en période d’essai. En général, elle comprend les soins gratuits et les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

À rappeler que la reconnaissance du caractère professionnel d’une maladie appartient au médecin examinateur de l’Agence fédérale des risques professionnels. Quant à la reconnaissance d’un accident du travail, celle-ci est appartient au médecin de l’employeur.

Vous aimerez aussi...